Le statut LMNP encourage les particuliers à proposer des appartements meublés à la location ; cette incitation repose sur la réduction de l’assiette fiscale de vos revenus locatifs.
Vous déduisez toutes vos charges courantes et le montant de tous les travaux du montant de vos loyers. Cela peut créer un déficit, que vous allez reporter sur les années suivantes. Vous déduisez également l’amortissement de votre bien, selon ses « composants » (gros-oeuvre, façade, équipements techniques, agencement...), en le répartissant sur toute la durée de chaque composant, ce qui vous assurer là aussi une réduction de votre assiette fiscale sur plusieurs décennies. Attention, ces calculs sont délicats et il est conseillé de les confier à un expert-comptable connaissant bien le statut LMNP. Ses honoraires étant déduits de vos revenus locatifs.
De plus, vous récupérez la TVA sur l’achat de votre bien, soit 20% du montant total, si vous vous engagez à maintenir cet appartement pour la location meublée pendant 20 ans. Si vous revendez pendant ce laps de temps, mais pour la même destination, votre acheteur prendra votre suite, et cette somme vous restera acquise.
Rappelons que pour bénéficier du statut LMNP, vous devez être un loueur non-professionnel, c’est-à-dire :
- Que vos revenus locatifs tirés de la location d’un ou plusieurs appartements meublés ne doivent pas dépasser 23 000 € par an,
- Ou que vos revenus locatifs ne dépassent pas la moitié de vos revenus totaux.
Vous le voyez, le LMNP « amortissable », en régime réel, est une très bonne solution de défiscalisation des revenus.