Vous avez acquis un bien de qualité, et pour le financer, vous avez eu recours à un démembrement.

C'est-à-dire que vous avez acheté seulement la nue-propriété, laissant l'usufruit à votre partenaire d'investissement, souvent un organisme social qui réalise de la location dite "intermédiaire", et  trouve ainsi des biens de qualité sans consommer des fonds propres dans son opération immobilière.

C'est ce que l'on appelle le démembrement temporaire, qui permet au nu-propriétaire d'acquérir son bien entre 50% et 60%  de sa valeur. 

Mais comment revendre un bien en nue propriété , en cours de période sans attendre l'échéance prévue au départ ?

 

Acheter un bien en démembrement  : une excellente opération patrimoniale

Le plus souvent, on réalise cette opération avec un bailleur institutionnel ou social qui s'occupe du bien (gestion, entretien) le temps du démembrement, dont la durée s’échelonne généralement de 15 à 20 ans. Cette opération peut concerner des logements neufs ou anciens, appartements ou maisons. Le bailleur contribue à valoriser le bien par son bon entretien.


A l'issue de cette période, vous recevrez l'usufruit du bien et vous deviendrez donc pleinement propriétaire du bien, sans frais de mutation. Vous pourrez donc en disposer de la manière dont vous le souhaitez : vous pourrez en faire votre habitation principale, ou l'utiliser pour loger un membre de votre famille gratuitement, ou le louer, nu ou meublé...

Etre nu-propriétaire d'un bien vous a également permis d'obtenir une situation fiscale intéressante : notamment, votre bien n'entre pas dans le calcul de l'IFI. 

C'est pourquoi vous vous posez cette question : puis-je revendre ma nue-propriété quand je le souhaite, même avant le terme prévu ?

Vous êtes libre de revendre votre Nue Pro à n’importe quel moment

Un bien en nue-propriété est un capital que vous pouvez utiliser sans préavis, pour répondre, par exemple, aux aléas de la vie ou à un besoin urgent de trésorerie. Quel que soit le motif de votre décision, vous êtes en droit de revendre votre bien dès que vous le souhaitez, même si la période de démembrement n’est pas arrivée à son terme.

À la différence d’autres dispositifs fiscaux comme le Pinel ou le Censi-Bouvard qui engagent les investisseurs sur une durée minimale de détention de leur bien (sous peine de reprise des avantages acquis sur les années non prescrites), l’investissement en nue-propriété offre une grande souplesse. La revente d'une nue propriété ne remet pas en cause des avantages fiscaux et patrimoniaux acquis précédemment : non-assujettissement à l’impôt sur le revenu, à la taxe foncière et à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), ou encore déductibilité des intérêts d’emprunt.

 

Vous pouvez revendre votre bien facilement 

La revente d’une nue-propriété immobilière est souvent rapide, surtout quand elle est accompagnée par un professionnel mandaté. Le marché secondaire de la nue-propriété (c’est-à-dire le marché d’acquisition de nues-propriétés en « seconde main ») est très dynamique, c'est un marché d’opportunité dopé par la rareté et la qualité de ses offres.
 

Plusieurs facteurs expliquent ce dynamisme :

  • l’attractivité, la qualité et le bon entretien des biens concernés, récemment construits et gérés par des professionnels,
  • l’opportunité pour les nouveaux investisseurs de bénéficier d’une durée de démembrement réduite, leur permettant de l’utiliser ou de le louer à court terme. Une solution idéale pour les primo-investisseurs comme pour ceux qui seront bientôt à la retraite,
  • le prix de vente, qui, s'agissant de nue-propriété, reste très accessible.

 

Une revente simple et rapide, sans coûts cachés ni pénalités, est un argument supplémentaire pour acquérir un bien en nue-propriété. Votre capital n'est pas immobilisé, et, si vous atteignez l'échéance fixée au départ, vous récupérez l'usage d'un bien que vous avez payé à la moitié de sa valeur. 

48h Vous souhaitez revendre
un bien en nue-propriété ?