Le marché de la Revente LMNP, quelquefois appelé " revente des biens LMNP occasion", est estimé entre 2500 et 3 000 lots en 2023. Cela constitue un volume d’environ 250 à 300 M€/an. Quasiment inexistant jusqu’en 2007, le marché de la vente LMNP était réservé à quelques investisseurs avertis. Ceux ci préféraient, pour leurs investissements en tant que loueur en meublé, les valeurs patrimoniales des lots de la revente. Ils sont souvent bien placés et peu chers, comparés aux logements neufs, malgré les avantages fiscaux que ceux-ci pouvaient offrir.
Les premiers acteurs historiques généralistes qui proposaient une offre structurée de reventes de LMNP anciens, reposant sur des biens multi gestionnaires, sont nés fin 2007. Après quelques années sans véritable concurrence et une fois le marché devenu lisible et identifié, ceux-ci ont été rejoints par d’autres opérateurs en 2011, Parallèlement, plusieurs exploitants, notamment en résidences étudiants et en affaires ont mis en place un service spécialisé. Ils voulaient offrir une solution de liquidité à leurs propriétaires. Ceux ci souhaitaient vendre leur appartement exploité dans le cadre de la location meublée non professionnelle.
L'organisation structurée de la revente des biens LMNP d'occasion était née.
Le marché secondaire est devenu « organisé » en tant que tel, et les réseaux de distribution traditionnelle du LMNP (CGP et banques) ont pris l’habitude de proposer à leurs clients, des biens LMNP en revente. Les investisseurs sont intéressés par l’aspect sécurité (durée du bail commercial) , l'imposition fiscale favorable (BIC au régime réel – amortissement) de l’investissement en résidences gérées. La facilité de location d'une gestion déléguée à un professionnel qui assure le remplissage et le risque locatif complète l'intérêt. La perception de loyers quasiment sans impôts, dès la signature de l acte authentique est perçue par les loueurs en meublé, comme un avantage sérieux.