Clermont-Ferrand est une ville située dans le Massif central et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville moderne est née de l'union au XVIIe siècle de deux villes rivales, Clermont et Montferrand.
Elle comptait 147 865 habitants en 2019, son unité urbaine rassemblant 274 141 habitants. L’agglomération a accédé au rang de métropole sous le nom de Clermont Auvergne Métropole.
Clermont-Ferrand est le carrefour des axes autoroutiers nord-sud Paris – Béziers (A71 et A75) et transversal est-ouest Lyon - Bordeaux (A89). La ville s'est développée autour d'une butte volcanique sur laquelle se sont construits les quartiers historiques et la cathédrale. Les autres coteaux à l'ouest, et notamment le Montjuzet, anciens coteaux viticoles, sont aussi des restes des bordures de ce cratère ancien érodé.
Grand centre universitaire et de recherche français , la ville accueille plus de 40 000 étudiants, soit un quart de sa population. Elle est la première ville de France à intégrer le réseau ville apprenante de l'UNESCO.
Ville de tradition industrielle, siège de Michelin, Clermont-Ferrand est également bien positionnée dans les industries pharmaceutique, agro-alimentaire et aéronautique. Elle accueille trois pôles de compétitivité.
Investir dans un pôle étudiant qui monte en réputation
L'université Clermont-Auvergne forme 37 000 étudiants dont une forte proportion de doctorants. L’UCA dispose de plusieurs campus à Clermont-Ferrand et en Auvergne. À proximité du centre-ville de Clermont, on trouve le site Carnot à l'est et le site Gergovia au sud. Le campus des Cézeaux se trouve plus au sud sur la commune voisine d'Aubière.
Principale implantation de l’UCA, le campus des Cézeaux abrite les composantes de l'Université liées aux « sciences dures » (UFR en Sciences et Technologies), des écoles d'ingénieurs (SIGMA Clermont, ISIMA Clermont-Ferrand et Polytech Clermont-Ferrand), ainsi que de nombreux laboratoires de recherche.
On y retrouve aussi l'IUT de Clermont-Ferrand, composé de différents pôles technologiques : informatique, réseaux et télécommunications, biologie, génie industriel, maintenance et mesures physiques ainsi que le siège de l'IUT.
Dans quels quartiers investir à Clermont-Ferrand
Logements étudiants :
Si les Cézeaux reste le centre de la ville universitaire à Clermont-Ferrand et accueille plusieurs résidences, comme Stud'City Sacha Guitry, 13 Boulevard Pochet Lagaye, les résidences étudiantes se sont réparties sur une grande partie du territoire de la ville.
A proximité immédiate des Cézeaux, les quartiers Sablons-Trudaine et La Pradelle (résidence Oradou, 102 Rue de l'Oradou) se trouvent bien situés, à l’est du vieux centre clermontois et près de la gare. Ils bénéficient de nombreux espaces verts, comme le Jardin Lecoq. La gare routière se trouve à proximité. C’est là que se sont implantés l’UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines, et l’ESC Clermont.
Tout près de là, le quartier de la Jaude, quartier bourgeois et animé, attire également les étudiants. Plusieurs résidences se trouvent à proximité, comme La Cour des Grands, au 3, rue Simone Veil, près du Jardin Lecoq.
Résidences d’affaires :
Les résidences d’affaires se sont concentrées vers le Vieux Montferrand (Gergovia, 125 avenue de la République), autour du siège de Michelin et de la gare.
Centrale et touristique, la Place de Jaude reste aussi une adresse recherchée : Carré de Jaude, 7 Avenue Julien, dispose d'une très belle adresse à Clermont-Ferrand.
Logements seniors :
Le quartier le plus recherché par les seniors et celui de La Jaude, dans le centre ancien. C’est un quartier agréable, animé et bien relié aux autres et aux gares. Le Pôle Santé République y est directement relié, aussi les résidences seniors ont choisi la proximité de ces deux emplacements, comme Les Girandières Averne, 42 rue du Clos-Four.