Dijon est la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle comptait 158 000 habitants en 2019, mais l’intercommunalité dont elle est le centre, atteint, elle, 253 859 habitants.
Sa situation, sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée, lui a permis de tirer pleinement parti du développement du chemin de fer pour devenir un centre industriel.
Après avoir été délaissée, à la fois par le rail et la route, Dijon s'affirme de nouveau comme un carrefour de communication incontournable. L'A31 passe désormais par la ville, et trois lignes de TGV desservent Dijon : le TGV Sud-Est, le TGV Méditerranée et le TGV Rhin-Rhône, qui mettent Dijon à portée de Paris (1 h 30), de Roissy (1 h 51), de Marseille (3 h 22), de Lille (2 h 45), de Montpellier (3 h 33), de Besançon (25 min) et de Mulhouse (1 h 02).
Au-delà de ces destinations, ce sont les grandes métropoles européennes qui sont reliées rapidement et directement à Dijon. La récente gare TGV Dijon Porte-Neuve évite l’engorgement du centre-ville, et fait de Dijon la porte d'entrée de l'Europe de l'Est en France.
Investir dans une ville au patrimoine et au cadre de vie préservés
La ville de Dijon est l'une des premières en France à avoir fait de son centre-ville un secteur sauvegardé. La politique décidée se traduit par une réhabilitation et une mise en valeur du centre-ville, avec le développement des voies piétonnes, la protection des immeubles anciens, la restauration des monuments historiques et bâtiments publics.
Résidences seniors :
Les quartiers sud de la ville, vers Longvic et à proximité du grand Parc de la Colombière (résidence Les Jardins d'Arcadie Dijon, 146-148 Rue de Longvic) sont recherchés par les seniors pour leur calme.
Mais le nouveau quartier créé autour de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, avec ses équipements culturels, ses restaurants, sa pépinière d’entreprises, attirent aussi les seniors pour leur animation - notez la résidence Les Girandières, 3 rue Faubourg Raines.
Investir dans une ville de congrès
Nœud de communication à l’échelle européenne, Dijon s’est dotée d’un Palais des Expositions et des Congrès, et de trois quartiers d’affaires :
Le quartier Clemenceau totalise 47 000 m2 de bureaux, tandis que le palais des Congrès et des Expositions, qu'il inclut, offre 31 000 m2 et l'auditorium, 15 000 m2. Le quartier est constitué d'un ensemble de bâtiments à l'architecture contemporaine, dont la tour Elithis, à énergie positive, qui se veut la première réalisation totalement écologique de la ville et première tour à énergie positive au monde. D'autres tours ont également été construites comme celle du siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), l'Hôtel Mercure Centre Clemenceau, le nouveau rectorat de Dijon et les tours Marbotte Plaza et Clemenceau Plaza.
L'Ecopôle Valmy propose une surface de plus de 300 000 m2 de bureaux et de salles de conférences.
Plus petit, Novaréa est constitué de 26 000 m2 de bureaux et de laboratoires.
Résidences affaires :
Les résidences affaires (Adagio Access, 33 Rue De Mulhouse) se situent logiquement à proximité du Palais des Congrès, dans ou près du quartier Clémenceau, situé au nord du centre-ville.
Investir dans une ville de tradition universitaire
L'université compte en 2012 plus de 27 000 étudiants. La grande majorité de ses bâtiments et effectifs se trouvent à Dijon, plusieurs antennes étant réparties dans les villes de la région.
En plus des UFR traditionnels et des grandes écoles d'ingénieurs et de management, certaines composantes sont uniques dans la région comme Agrosup Dijon ou l'Institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot d'œnologie. Le campus, d'inspiration nord-américaine, a été créé en 1957 et s'étend sur 150 hectares dans le quartier Montmuzard.
Ce campus abrite également plusieurs Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Depuis septembre 2012, il est desservi par le tramway. Il ne cesse de s'étendre vers Quetigny, avec comme derniers aménagements la Maison Régionale de l'Innovation.
Outre plusieurs grandes écoles (écoles d'ingénieurs et école agronomique), compte six écoles doctorales et 32 laboratoires et entités de recherche.
Résidences étudiantes
Un seul grand campus, au quartier Montmuzard, regroupe toutes les unités de l’université, les résidences étudiantes se sont regroupées à proximité, au nord et à l’est du centre-ville. Mais ce quartier n'a pas le monopole des logements étudiants.
Le centre-ville, historique et animé, et et ses accès nord, avec la gare principale, et sud, sont aussi très prisés des étudiants. Notez la résidence Campus Trinité, Rue André Colomban, 21000 Dijon.
Au nord du centre-ville, le quartier des Grésilles (Appart'Etudes Eiffel, 8/12 Rue Chanoine Vinceneux), avec ses commerces, ses espaces verts et ses transports en commun, a su attirer lui aussi la population étudiante.