Préfecture du département de l’Hérault, Montpellier est le centre de la deuxième métropole de la région Occitanie. La commune compte 295 542 habitants en 2019 et a connu un triplement de sa population depuis 1945. Montpellier est, par sa population, la septième commune de France. Sa métropole compte, elle, 491 417 habitants.
Montpellier se situe sur un grand axe de communication qui joint l'Espagne à l'Italie. Depuis 2005, elle est reliée à Paris par le TGV en 3h 30.
Investir dans l’une des villes universitaires préférées des étudiants
Avec 70 000 étudiants environ, Montpellier est le 7e pôle universitaire de France. La ville possède deux universités et de nombreuses grandes écoles (École supérieure de commerce, École nationale supérieure d'architecture, École nationale supérieure d'agronomie, École nationale supérieure de chimie, écoles privées…).
Le nombre d'étudiants par rapport à la population est particulièrement élevé, soit 21 % (la seule ville européenne équivalente est Bologne, ce sont deux des plus anciennes universités d'Europe).
Le taux de poursuite d'études supérieures dans l'académie de Montpellier est supérieur à la moyenne nationale (plus d’un étudiants sur 2). Par ailleurs, Montpellier attire un nombre supérieur d’étudiants par rapport au nombre d’étudiants qui la quittent.
Les deux universités montpelliéraines présentent une offre très diversifiée :
l'université de Montpellier qui regroupe les disciplines diverses telles que le droit, la santé, la pharmacie, l'économie, la gestion, l'odontologie, les STAPS, les sciences, Polytech' Montpellier, l'IAE, un IUT sur Montpellier) et la faculté d'éducation
l'université Paul-Valéry-Montpellier qui regroupe les lettres, les langues, les arts et les sciences humaines et sociales.
La renommée des universités montpelliéraines est importante, notamment dans le domaine de la recherche médicale et scientifique. La faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde. C'est à Montpellier que fut réalisée la première autopsie d'étude sur corps humain, malgré l’interdiction des autorités religieuses.
Montpellier accueille aussi de nombreuses grandes écoles, dont l’École nationale de l’aviation civile, l’EPF (Ecole polytechnique féminine), l’ENSAM (architecture), le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Montpellier SupAgro, SUPINFO, EPITECH…
Les étudiants se logent dans l’ensemble de l’agglomération montpelliéraine. Quartier étudiant de longue date, le quartier Hôpitaux-Facultés connaît une métamorphose complète, avec une restauration de nombreux bâtiments et la construction de plusieurs équipements. Le campus sera directement desservi par le tramway. Notez la résidence Studéa Montferrand, 545 Av. du Val de Montferrand, entre la Bibliothèque universitaire et le stade Jeannot Vega.
Près du vieux centre-ville, le quartier Estanove (Campus Créatif, 35 Avenue Lepic, près du Parc Montcalm) accueille de nombreux campus : ESMA, IPESAA, ETPA, Cinécréatis… Toute proche, la cité universitaire des Grisettes (Côté Rambla, 187 Rambla des Calissons) y ajoute les campus de l’ACFA, des HEJ, de l’ESCAIA.
Un peu plus éloignés du centre-ville, les quartiers des Beaux-Arts, de Boutonnet (Les Estudines Sainte-Odile 195, rue du Pré aux Clercs), des Cévennes, de Lemasson et de Saint-Roch abritent plusieurs résidences étudiantes.
Plus excentrés, les quartiers de La Mosson (Euromédecine 198 Rue Robert Koch, près du Domaine d'O), du Plan des 4 Seigneurs et de Malbosc possèdent eux aussi leurs grandes écoles, comme l’ESICAD, ARTFX, l’ENS Chimie… ainsi que leurs grands espaces verts.
A l’est, le quartier de Port-Marianne, entièrement rénové et aujourd’hui vitrine de la ville, propose ses écoles – Montpellier Management, ISEM, IFAG, Faculté d’Economie – sa Bibliothèque Universitaire et un cadre de vie très avantageux. Notez ici la résidence Port Marianne, 155 Rue Aung San Suu Kyi, à mi-chemin entre les berges du Lez et le Parc Georges Charpak.
Choisir une ville aux activités tournées vers l’avenir
Montpellier est classée, selon une étude de la DIACT, comme une des métropoles régionales intermédiaires les plus attractives de France. Selon l’enquête ECER-Banque populaire, Montpellier était la 5e ville préférée des entrepreneurs en 2010.
Depuis le début des années 1990, c’est l’agglomération qui a connu une des plus fortes croissances économiques. L’activité y est très diversifiée. Elle est récemment arrivée à la seconde place des villes les plus dynamiques de France derrière Toulouse.
La santé, les biotechnologies, l’environnement, les technologies de l’information et l’agronomie sont autant de domaines d’activités dans lesquels Montpellier excelle. La métropole accueille notamment les sièges sociaux français de Dell, de Vestas (premier fabricant mondial d'éoliennes), de l'équipementier sportif japonais Asics. Bausch & Lomb (ophtalmologie), Alstom (centre de recherche Alstom Grid) et Sanofi (pôle neurosciences et cancérologie) sont également présents. Montpellier est une des neuf villes françaises à avoir reçu le label FrenchTech.
Cambacérès, le nouveau quartier d'affaires se construit autour de la gare TGV avec une desserte assurée par la prolongation de la ligne 1 du tramway. En tout, le quartier déploie 300 000 m2 de bureaux sur un périmètre de 350 ha, et comprend un pôle tertiaire supérieur, des sièges d’entreprise et de PME-PMI ainsi qu’un campus créatif qui mettra en synergie les forces vives, innovantes et entrepreneuriales du territoire. Pensez à la résidence Confort Montpellier Saint-Roch, 29 Boulevard Berthelot.
Quartiers étudiants possédant des centres de recherche industrielle, les quartiers d’Estanove et des Grisettes proposent eux aussi des résidences d’affaires bien situées.
Investir dans une ville reconnue pour sa qualité de vie
Bénéficiant du climat méditerranéen, Montpellier est drainée par plusieurs petits fleuves, dont le Lez et la Mosson. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Lez ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Le centre historique de Montpellier est appelé l'Écusson, nom dû à sa forme en écu. Ce centre historique est resté le cœur de la ville depuis le début du XIIIe siècle, sans fortes destructions. Avec près de 60 ha, ce quartier est une des plus grandes zones piétonnes d'Europe.
Montpellier a de grands projets qui vont continuer de transformer la ville. Ainsi, le quartier Port Marianne et le secteur de la mairie/Polygone, avec une tour écologique de 100 m de haut, un nouveau passage entre la Comédie et Antigone ainsi qu'un îlot de tours comprises entre 10 et 15 étages. L'îlot Du-Guesclin aux abords du viaduc du tramway dans ce même quartier devrait également faire peau neuve avec de nouveaux immeubles et aménagements ; le but du projet vise également à créer une cohérence et une continuité urbaine entre la Comédie, le Polygone, et la gare.
Douceur du climat, beauté de l’architecture, richesse en équipements, tous ses atouts bien mis en valeur font que Montpellier attire les seniors. Les quartiers Gambetta et Estanove, à proximité du parc Montcalm, et Aiguerelles (Les Sarments Blonds, 1044 rue Centrayragues) à l’ouest du Lez, offrent de nombreux parcs et jardins. Quartier central et animé, Figuerolles propose de nombreuses résidences seniors. A l’est du centre, les quartiers de la Pompignane, de la Lironde et de Montaubéron ( résidence Flaugergues, 149 rue Albert Jacquard), sont eux aussi très verdoyants et recherchés.