Ancienne capitale des Ducs de Poitou, et ancienne préfecture de la région Poitou-Charentes jusqu’en 2015, Poitiers compte 89 212 habitants en 2019, son agglomération atteignant 132 154 habitants.
La ville de Poitiers est située sur une voie de passage facile entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain, à 340 km au sud-ouest de Paris, 105 km de Tours, 120 km d'Angers, 130 km de Limoges, 140 km de La Rochelle, 180 km de Nantes et à 220 km de Bordeaux. Poitiers (ainsi que le Futuroscope) sont desservis par le TGV Atlantique. La tranche Tours-Bordeaux de la LGV Sud Europe Atlantique permet de rejoindre Bordeaux en 1 h 5 min et Paris en 1 h 20 min.
La ville s’est construite sur un promontoire d’une quarantaine de mètres de haut, délimité par les vallées encaissées de la Boivre et du Clain, deux affluents de la Vienne. Ce promontoire était barré à l’origine pour protéger l’oppidum gaulois, puis la cité gallo-romaine. Cette défense fut maintenue jusqu’au XVIIIe siècle. La ville s’est depuis étendue sur le plateau de part et d'autre des vallées, notamment en direction de l'est (campus, CHU, zones commerciales et d'habitation) et du Nord (technopole du Futuroscope).
Situé sur le territoire de la commune de Poitiers, le Breuil-Mingot constitue une ville séparée, malgré la création de nouveaux quartiers à l'est de Saint-Eloi.
Investir dans une ville au cadre exceptionnel
Ville d'art et d'histoire, Poitiers possède un ensemble monumental exceptionnel, comprenant notamment le baptistère Saint-Jean (IVe siècle), l'hypogée des Dunes (VIIe siècle), l'église Notre-Dame-la-Grande et l'église Saint-Porchaire (XIIe siècle) ou encore la cathédrale Saint-Pierre (fin du XIIe siècle — début du XIIIe siècle).
Le cœur historique de la ville concentre de nombreux édifices remarquables, de splendides maisons à colombages, quelques hôtels particuliers ainsi que l'ancien palais de justice (XIIe siècle), qui fut celui d’Aliénor d’Aquitaine.
résidences seniors :
Bien située, entre le littoral atlantique et le val de Loire, et rapidement accessible de toute la France, Poitiers attire une population senior exigeante.
Les résidences seniors se situent autour du centre-ville, comme Les Jardins d'Arcadie, sur le site de l'ancienne abbaye de la Trinité, entre le quartier de la cathédrale et le Clain.
Investir dans une ville placée à un carrefour économique de premier ordre
L’agglomération de Poitiers, localisée à mi-chemin entre Paris et Bordeaux, accueille sur son territoire le Futuroscope, premier site touristique de Nouvelle-Aquitaine et l’un des parcs de loisirs français les plus fréquentés avec 2 millions de visiteurs annuels (derrière Disneyland Paris, et au même niveau que le Puy du Fou et le Parc Astérix). Implantée autour du parc, la technopole du Futuroscope compte de grandes administrations, des entreprises publiques et privées d’importance nationale, des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des laboratoires de recherche de pointe au niveau européen.
Investir dans la ville de France qui accueille le plus d'étudiants par habitant
Avec plus de 29 000 étudiants, Poitiers est une grande ville universitaire depuis la création de son Université en 1431. Elle a notamment accueilli René Descartes, Joachim du Bellay et François Rabelais. Aujourd’hui c’est le deuxième pôle universitaire de la région Nouvelle-Aquitaine, après sa préfecture Bordeaux, et en lien étroit avec les universités de Tours et Limoges.
Poitiers est actuellement la ville la plus étudiante de France (avec plus de 27 000 étudiants), en considérant la proportion d'étudiants à la population totale (environ 22 %). Elle possède deux sites universitaires : le centre-ville et le domaine universitaire de Poitiers.
L'université de Poitiers comporte douze composantes : sept Unités de formation et de recherche (UFR), du Droit à la médecine, six instituts ( dont l'IUT et l'IAE), une grande école d'ingénieurs : l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) sur le campus. Elle accueille également en grand nombre de centres de formation privés, comme l'Isfac. L’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) a ses locaux en ville.
Depuis 1991, l’ENSMA (ingénieurs en aéronautique) et une partie de la faculté des sciences (le SP2MI) ont été déplacés sur la technopole du Futuroscope.
Depuis 2001, la ville de Poitiers accueille le campus délocalisé « Premier cycle Amérique latine, Espagne et Portugal » de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris). Depuis 2019, le campus est hébergé dans l'ancien Collège des Jacobins, rebaptisé Collège Aliénor, rue Jean Jaurès.
résidences étudiantes :
L'importance de la population étudiante au sein de Poitiers a favorisé la dispersion des résidences étudiantes, tout autour du centre ville.
Ainsi, le quartier proche de la gare accueille Les Estudines Lamartine , au 14 boulevard du Pont Achard.