« Ville des Sacres », Reims est, sous la République, seulement une sous-préfecture, mais c’est la plus grande sous-préfecture de France, avec 181 194 habitants. Ce qui en fait la douzième ville de France.
Située en limite occidentale de la Champagne, la ville jouit d'une position privilégiée à la lisière du Bassin parisien, sur les axes Paris - Strasbourg (TGV-est Européen et autoroute A4), mer du Nord-Méditerranée et à la proximité de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, juste au sud de la grande conurbation mer du Nord – vallée rhénane.
Investir dans une ville qui sait attirer les entreprises et les talents
Avec l'arrivée du TGV qui met Reims à seulement 45 minutes de Paris et 30 minutes de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, l'agglomération se positionne comme lieu d'accueil privilégié des entreprises parisiennes désirant se délocaliser avec des coûts de fonctionnement en moyenne inférieurs de 25 %.
Une agence de développement économique appelée Invest in Reims a été créée en 2003 pour favoriser la venue d'investissements sur l'agglomération rémoise. Celle-ci a permis l'implantation de 75 nouvelles sociétés en 10 ans.
A part le champagne, l’économie rémoise brille, entre autres, dans le domaine de la santé (Laboratoires Givaudan), l’équipement automobile (Valéo), la logistique (les entreprises de la « Packaging Valley »), la métallurgie (Arcelor Mittal Distribution) et la verrerie (Charbonneaux).
Reims vient de se doter d’un complexe événementiel, pouvant accueillir plus de 2000 participants lors d’un congrès : Reims Arena.
Située à proximité de la gare TGV et de beaux espaces verts, comme le Square Colbert et les Hautes Promenades, Reims Arena complète l’offre du nouveau quartier d’affaires de Reims, le quartier Clairmarais. Proche du centre-ville, ce quartier est devenu, avec la réalisation de la ligne de TGV Est ouverte en 2007, un enjeu important pour le développement de la ville. Clairmarais devrait comporter 60 000 m2 de bureaux à terme.
Cette opération est aussi en relation avec le réaménagement de la gare desservie par le nouveau tramway.
Résidences affaires :
Les résidences affaires se sont évidemment implantées dans ce quartier (résidence Clairmarais, 25 rue Edouard Mignot), mais également dans son prolongement, au sud-ouest, à proximité du Parc des Expositions (résidence Parc des Expositions, Rue Marie Marvingt - ZAC Croix de Blandin).
Investir dans une ville universitaire avec des orientations claires et fortes
Reims s’affirme aussi comme la 12eme ville estudiantine de France. Elle accueillait en 2006 24 614 étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de la ville ou de son unité urbaine.
Reims possède son université, l'université de Reims Champagne-Ardenne, fondée au XVIe siècle, dont dépendent aujourd’hui l'IUT de Reims, l’ESIREIMS, et l'Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims. Une offre universitaire complétée par de grandes écoles, comme l'école supérieure de commerce de Reims (NEOMA), l’école supérieure en informatique appliquée (Exia) , et le plus grand campus Sciences Po de France, avec notamment le cycle « relations internationales ».
Résidences étudiantes :
L’ensemble de ces établissements se situe à l’est du centre-ville, aussi les résidences étudiantes se concentrent-elles sur le quartier Saint-Rémi, autour de la basilique du même nom.
Campus, commerces, espaces verts (Parc de Champagne) et berges de la Marne rendent ce quartier très attrayant. Notez la résidence Residium, 90 Rue des Moulins, non loin des berges de la Marne.
L’ouest du centre-ville, autour de la place Drouet d’Erlon et de la gare, accueille aussi des résidences bien situées et recherchées, comme Les Estudines Drouet d'Erlon, 6 Rue de Courcelles, près du parc des Hautes Promenades.
Cibler une ville à la qualité de vie reconnue
Reims est une ville où le cadre de vie est remarquable. Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. La ville a été désignée Ville d'Art et d'Histoire et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle attire les touristes, mais aussi les seniors, qui peuvent de plus se rendre facilement à Paris ou à Strasbourg.
Logements seniors :
Les résidences les plus recherchées se trouvent dans le centre-ville, près de la gare et des sites historiques, comme Les Girandières, 140 rue des Capucins, entre la basilique et les bords de la Marne. A proximité, les quartiers Saint-Rémi et Courlancy, plus à l’est, offrent de beaux espaces verts et des promenades le long des berges de la Marne, et accueillent des résidences seniors très vivantes.