Rennes est la capitale de la région Bretagne. Elle compte 220 488 habitants intra-muros, mais son aire d’attraction, qui va jusqu’à 747 156 habitants, compte parmi les dix plus importantes au niveau national.
Restée majoritairement rurale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Rennes se développe véritablement à partir de 1950. La ville connaît un essor économique, urbain et démographique lié notamment à l'exode rural et à une industrialisation nouvelle, comme l’établissement de PSA La Janais.
A partir des années 1980, Rennes acquiert une position stratégique dans les télécommunications et les nouvelles technologies, avec notamment la technopole Rennes-Atalante. Indice de cette réussite : l’INSEE classe Rennes en 2011 comme première ville de province pour sa production de richesse par habitant. Rennes est la huitième des grandes villes estudiantines françaises avec 66 000 étudiants.
Rennes a été classée première en 2018 au « palmarès des villes de France où il fait bon vivre » selon le magazine L'Express.
Une situation excentrée, mais des atouts géographiques bien mis en valeur
Rennes est excentrée par rapport à l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille qui structure le territoire français et bien plus par rapport à la dorsale européenne qui relie Londres à Milan.
Mais la ville a su tirer parti de sa position centrale dans l'arc atlantique : Rennes se trouve en effet à des distances comparables des grands ports maritimes de l'Ouest : Le Havre, La Rochelle, Brest et Nantes-Saint-Nazaire.
De même, l’ouverture de la LGV Bretagne met Rennes à 1 h 25 de Paris en TGV. La mise en service de cette LGV a permis la création du quartier d'affaires EuroRennes, près de la gare, avec la construction de plus de 300 000 m2 de bureaux, d'équipements, de logements et de commerces. La gare pourrait alors plus que doubler son trafic, pour dépasser les 20 millions de voyageurs par an.
Résidences d’affaires :
Pour le tourisme d’affaires, on privilégiera le quartier de la gare, à l’entrée est du centre-ville, et à proximité immédiate du quartier EuroRennes, ainsi que, à l'ouest, le technopôle Rennes-Atalante (résidences Villa Camilla, 185 Boulevard Saint Jean Baptiste De La Salle, au coeur de la zone économique Atalante Champeaux, et Appart'City Rennes Ouest, 7 Rue Pierre Joseph Colin, non loin due l'Agrocampus Ouest).
Un cadre de vie privilégié
Rennes est en 2014 la « ville la plus durable de France » selon le magazine Terra eco, se distinguant notamment par la qualité de ses services de transports en commun, son taux de chômage, et sa vie associative.
La ville compte 868 hectares d’espaces verts entretenus, soit 17 % de la superficie de la ville et 41 mètres carrés d'espace vert par habitant. Principaux parcs : le parc du Thabor, à l’est du centre-ville, le parc Oberthûr, le parc du Landry, le parc de Bréquigny au sud, les prairies Saint-Martin, le long du canal d’Ille-et-Rance…
Résidences seniors :
Les seniors recherchent des quartiers calmes et arborés, bien pourvus en commerces, et proches des monuments et des vieux quartiers qui font la beauté de la ville.
Le centre-ville, jusqu’au confluent de l’Ille et de la Vilaine, au nord, les quartiers autour du parc des Gayeulles, à l'ouest, le quartier de La Bellangerais (résidence La Bellangerais, 34 Av. des Monts d'Arrée), et au sud, le quartier Chantepie (résidence La Poterie, 32 square Ludovic Trarieux, à 5 minutes du parc du Landry) et l’éco-quartier de La Courouze (résidence L'Orée du Bois, 9 rue Roger Henri Guerrand) sont les plus recherchés.
Investir dans une ville universitaire dynamique
Ville étudiante, Rennes est dotée de deux universités et de 25 écoles supérieures réparties sur plusieurs campus, qui accueillent 66000 étudiants. Dans les palmarès spécialisés, la ville se classe régulièrement dans le top 5 des villes universitaires.
À l'est se trouve le campus de Beaulieu. C'est un campus mixte entre l'université Rennes-I et de grandes écoles, essentiellement en sciences et technologies (ESIR, INSA, ENSCR, Centrale Supélec, IMT Atlantique) près de la zone Atalante Beaulieu, pôle de compétitivité technologique de niveau européen.
À l'ouest, le campus de Villejean est le principal campus de l'université Rennes-II. Il est essentiellement orienté vers le domaine des lettres, sciences humaines, sciences sociales, mais comprend également le domaine de la santé (médecine, pharmacie, odontologie) de l'université Rennes-I, et l'École des hautes études en santé publique (EHESP). A proximité, Agrocampus Ouest est le campus de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.
D'autres campus complètent l’infrastructure universitaire : celui de La Harpe (dépendant de Rennes II, mais où on trouve aussi d'autres établissements, avec à proximité la Rennes School of Business), celui de Chateaubriand, dans le centre, principalement spécialisé en sciences économiques et en droit et rattaché à l'université Rennes-I.
Hors de Rennes, au sud-ouest, le campus de Ker Lann se trouve dans la commune de Bruz. Il comprend notamment l'École normale supérieure de Rennes, l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information et des établissements d'enseignement supérieur privés.
Dans la ZI Sud-Est de Rennes, se trouve l'IFAG Rennes (Institut de formation aux affaires et à la gestion).
La ville draine ainsi chaque jour des élèves et étudiants de toute l'agglomération, grâce au système de transport public intégré et dense. C'est une des villes française comptant le plus d'étudiants et de scolaires par habitant.
Résidences étudiantes :
Les étudiants vont rechercher prioritairement le centre-ville et la proximité des différents campus, selon leur filière d’études : d’ouest en est, Villejean (résidence Carré Malo, 205 rue Saint-Malo), La Harpe, Chateaubriand, Beaulieu (résidence Cap'Etudes Rennes, 153, boulevard de Vitré). Le technopôle Rennes-Atalante attire, lui, les étudiants des écoles d’ingénieurs (Centre SupElec… résidence Studéa Atalante, 6 Avenue de l'Abbé).
Les quartiers nord, le long de l’Ille, accueillent les étudiants en formations paramédicales, activités physiques et sportives, filières littéraires, ainsi que que ceux de la Rennes School of Business. Ainsi, la résidence Les Estudines Longs Champs, 316, rue des Fougères, près des campus et du Technopôle Rennes Atalante Beaulieu.
Mais les transports en commun étant très développés, même des quartiers périphériques, calmes et disposant de beaux espaces verts, peuvent être considérés comme proches du centre : comme les quartiers Saint-Martin, ou Saint-Hélier.