Présentation

Fondé en 1989, le groupe Domidep est un acteur reconnu sur le marché de l’exploitation des EHPAD.

La direction exécutive du Groupe est assurée par son Président, Pascal Guérin, entouré d’une équipe dirigeante expérimentée, majoritairement issue du terrain.

Pour continuer de fournir des services de proximité et d’excellence et en inventer de nouveaux que l’équipe dirigeante de Domidep a conclu un accord en octobre 2019 avec l’investisseur I Squared Capital après plusieurs mois de discussion et de construction d’un projet commun. Cet acteur investit dans les défis de demain, que ce soit les enjeux énergétiques ou de développements durables tels que celui du vieillissement de la population.

Aujourd’hui, Domidep se positionne dans le top 6 des groupes privés des gestionnaires d’EHPAD en France avec 120 établissements en France représentant plus de 7 700 lits. L’organisation du groupe repose sur une autonomie totale de fonctionnement de ses établissements.

Charles d'Orléans, Cognac (16) Charles d'Orléans, Cognac (16)

Les points forts

- Groupe moyen qui participe avec succès à la consolidation du secteur des EHPAD.
- Un grand savoir-faire des opérations de croissance externe.
- Soutenu par des actionnaires financiers puissants, avec une forte profitabilité permettant la levée d’une dette bancaire dans de bonnes conditions, Domidep a su mettre en oeuvre une croissance vertueuse.
- Avec des loyers versés aux propriétaires assez faibles, Domidep a privilégié une stratégie de résultats d’exploitation sur le long terme au détriment d’une stratégie immobilière à court terme.

COORDONNÉES
Siège 8 avenue Yves Brunaud , 31170 Colomiers
Téléphone 04 74 43 81 99
Email myriam.leon@immo-expansion.fr
Site web https://www.domidep.fr/
Siret 44879231700027
Marque DOMIDEP
CHIFFRES CLÉS
Création 1989
Chiffre d'affaire 300 M€ (2019)
Collaborateurs + de 3000
Résidences 120 en France (fin 2022) + 35 à l'étranger
Lits 7700 en France + 2900 à l'étranger
Autre

L'EHPAD : un marché profond et encadré

Les EHPAD sont des résidences ayant obtenu un agrément public pour accueillir des résidents en situation de dépendance. Avec des prix allant de 60 à 150 € / jour, donc avec un standing très disparate, et un niveau de prise en charge propre à chaque établissement, les EHPAD sont inégalement répartis sur le territoire national, mais présentent globalement des taux d’occupation moyens de 97 %.

Avec une offre d’hébergement largement inférieure à la demande (5 millions de personnes âgées à l’horizon 2060) et une offre largement insuffisante, le marché a naturellement intéressé les acteurs institutionnels (foncières, OPCI, SCPI, …) qui possèdent la majorité des murs des établissements, mais également les propriétaires particuliers dans le cadre de la location meublée. Le marché est profond, soumis à un numerus clausus strict et utile à la société. Depuis 2014, les ouvertures de nouveaux établissements sont rares, les pouvoirs publics incitant à favoriser les solutions d’accompagnement à domicile. Les établissements commerciaux privés représentent environ 25 % des lits en EHPAD et représentent un marché de l’ordre de 120 000 lits.

Les exploitants d’EHPAD en France constituent des références en Europe et sont, pour les premiers, des acteurs de taille mondiale. Avec des taux de profitabilité élevés, les 3 premiers acteurs sont concentrés sur la croissance de leur parc à l’international. Les acteurs entre le rang 4 et 7 sont engagés dans des opérations de croissance externe sur le marché français et, avec l’appui de puissants fonds financiers, participent à la concentration du secteur, qui devient de plus en plus professionnel.

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?

Découvrez les résidences de DOMIDEP