Présentation

Le groupe Colisée, créé en 1976 par Patrick Teycheney, est aujourd’hui un acteur de référence de la prise en charge globale de la dépendance en France et se place au 4ème rang européen Racheté par la société d’investissement Eurazeo PME en mars 2013, puis cédé en juin 2017, à l’une des principales sociétés européennes d’investissement, IK Investment Partners. Ce nouveau partenaire financier permet à Colisée d’entrer dans une nouvelle dynamique de croissance, pérenne et responsable.

En 2020, le fonds d'infrastructure EQT (52 milliards d'euros sous gestion) et la Caisse des Depots et placement du Québec, sont devenus les 2 principaux actionnaires de Colisee.

Colisée est une entreprise à Mission depuis 2021 et a mis en place une charte avec ses partenaires et ses bailleurs.

Les Bois de Landecotte, Fronsac (49) Les Bois de Landecotte, Fronsac (49)

Les points forts

- Une expérience et une expertise sur le secteur depuis 30 ans ;
- L’un des principaux consolidateurs du secteur des EPHAD en France ;
- Un adossement à ECQ un fonds d'infrastructure de taille mondiale
- Une croissance dynamique inintérrompue depuis 2014, notamment à l international

COORDONNÉES
Siège 7/9 allée hausmann , 33070 bordeaux
Téléphone 05 56 11 21 12
Email investisseurs@groupecolisee.com
Site web https://www.groupecolisee.com/
Siret 480 080 969
Marque COLISEE PATRIMOINE
CHIFFRES CLÉS
Création 1976
Chiffre d'affaire 1,68 Milliard € en 2024
Collaborateurs 20 400
Résidences 434 établissements (FR et Europe)
Lits +55 000
Autre Colisée a entamé début 2025 une restructuration et une renégociation de sa dette financière. Nous attendrons septembre 2025 pour une nouvelle analyse et pour reprendre de nouveaux référencements sur les sociétés exploitées par Colisée

L'EHPAD : un marché profond et encadré

Les EHPAD sont des résidences ayant obtenu un agrément public pour accueillir des résidents en situation de dépendance. Avec des prix allant de 60 à 150 € / jour, donc avec un standing très disparate, et un niveau de prise en charge propre à chaque établissement, les EHPAD sont inégalement répartis sur le territoire national, mais présentent globalement des taux d’occupation moyens de 97 %.

Avec une offre d’hébergement largement inférieure à la demande (5 millions de personnes âgées à l’horizon 2060) et une offre largement insuffisante, le marché a naturellement intéressé les acteurs institutionnels (foncières, OPCI, SCPI, …) qui possèdent la majorité des murs des établissements, mais également les propriétaires particuliers dans le cadre de la location meublée. Le marché est profond, soumis à un numerus clausus strict et utile à la société. Depuis 2014, les ouvertures de nouveaux établissements sont rares, les pouvoirs publics incitant à favoriser les solutions d’accompagnement à domicile. Les établissements commerciaux privés représentent environ 25 % des lits en EHPAD et représentent un marché de l’ordre de 120 000 lits.

Les exploitants d’EHPAD en France constituent des références en Europe et sont, pour les premiers, des acteurs de taille mondiale. Avec des taux de profitabilité élevés, les 3 premiers acteurs sont concentrés sur la croissance de leur parc à l’international. Les acteurs entre le rang 4 et 7 sont engagés dans des opérations de croissance externe sur le marché français et, avec l’appui de puissants fonds financiers, participent à la concentration du secteur, qui devient de plus en plus professionnel.

Les reventes LMNP des EHPAD exploités par Colisée sont recherchées sur le marché secondaire des résidences gérées et sont revendues avec des nouveaux baux ou dans le cadre des baux en cours.

48h Vous souhaitez revendre
ou acquérir un bien LMNP ?

Découvrez les résidences de COLISEE