Comment optimiser la revente de son bien EHPAD ? Comment revendre une chambre en EHPAD ?
Une fois que vous avez compris quels sont les critères qui seront retenus et que vous avez situé l’ehpad par rapport à ces critères, et que vous souhaitez revendre,Le Revenu Pierre vous donne 6 conseils avisés pour optimiser la revente de votre chambre médicalisée :
1. Choisissez le bon conseil professionnel pour organiser votre revente
2. Ne signez pas de mandat exclusif
3. Limiter les honoraires à 10% HT du prix de vente net vendeur
4. Contacter l’exploitant pour obtenir une proposition de rachat
5. Choisir le bon moment pour revendre
6. N'imposez pas votre notaire
1. Le choix du bon conseil professionnel pour piloter votre revente.
Faites parler votre interlocuteur, vérifier son expérience et le nombre de lots qu il personnellement traité. Demander lui comment est organisé sa force de vente. Tous vont vous indiquer travailler « avec des partenaires », mais très peu ont un réseau de partenaires et de banques qui les ont référencés. Essayer surtout de comprendre s’il passe des annonces dans Le Bon Coin ou s’il travaille réellement avec des CGP ou des banques.
2. Mandat exclusif ou non exclusif
Le mandat exclusif obtenu en maximisant les estimations au départ, pour renégocier au bout de 3 moins infructueux, est malheureusement une pratique courante.
La bonne méthode est de s’appuyer sur 2 partenaires maximum ayant des compétences différentes. Au-delà de 2, votre produit risque d’être dévalorisé.
Nous recommandons donc le mandat non exclusif avec un nombre limité de professionnels.
3. Les honoraires
Les honoraires sont assez différents suivants le mode de commercialisation des professionnels. Un professionnel qui distribue via des banques ou des CGP aura besoin d’honoraires plus importants (car il en restitue une partie aux CGP et aux banques). Un professionnel qui vend via Le Bon coin n’a besoin que de ses propres honoraires. Ce qui compte c’est avant tout le prix net vendeur. Des honoraires autour de 10 à 11% HT sont assez généralement admis pour les structures ayant un mode de distribution B2C et qui ne font pas appel à des banques ou à des CGP dans leur mode de commercialisation.
4. Contacter les exploitants pour obtenir une offre d’achat
Certains exploitants ont mis en place des sociétés foncières qui rachètent les lots et les revendent environ 30% plus cher avec un nouveau bail long terme associé.
Ces exploitants auront au moins le mérite de vous faire une proposition, que vous pourrez comparer par rapport aux offres des plates formes de reventes. Le fait que les exploitants rachètent vos EHPAD est un élément positif à mentionner aux professionnels qui auront tendance à mieux valoriser votre ehpad.
5. Choisir le bon moment pour revendre
Il est évident qu’une chambre EHPAD se revendra mieux en début de bail commercial et à un prix plus élevé car il y aura moins d’aléas pour le futur acquéreur, qui disposera ainsi d’une vraie visibilité sur les premières années de son investissement. Le moment opportun pour revendre se situe donc juste après le renouvellement du bail. Ceci est particulièrement vrai pour les reventes issues du dispositif de Censi Bouvard. Dans ce cas de figure on cumule :
- Un bail commercial renouvelé
- Une résidence récente de 9 à 10 ans
- Des meubles changés et neufs