L’assurance propriétaire non occupant (dite PNO) à quoi cela correspond exactement ?
L’assurance PNO sert à protéger le patrimoine du propriétaire en cas de sinistre ou de litige non pris en charge par l’assurance du locataire ou par celle de la copropriété.
L’objet de l’assurance PNO est d’intervenir de la même façon qu’une assurance habitation. Elle est là pour couvrir le propriétaire-bailleur dans le cadre de sinistre tels que les incendies, les dégâts des eaux, le vandalisme, les dommages dus à des événements climatiques, …
Parce que comme dans tout contrat d’assurance, il y a des subtilités…
- Le niveau de couverture peut, bien sûr, varié d’un contrat à l’autre. Il est donc important de bien vérifier les conditions générales et particulières de votre contrat.
- Pour la location en meublé, un certain nombre de compagnies d’assurance proposent même d’étendre leurs garanties aux biens mobiliers attachés au logement.
- Si vous souhaitez adapter au mieux votre contrat d’assurance, vous pouvez également étudier de près les contrats souscrits par votre locataire ou exploitant et votre copropriété, pour limiter au maximum la juxtaposition des couvertures de ces contrats. Toutefois, il n’est pas sûr que l’impact sur le coût de votre assurance soit très significatif.
Dans le cas d'une location "classique" (hors résidence gérée et hors location saisonnière), cette assurance pallie l'absence de locataire. En effet, c’est l’assurance souscrite par le locataire qui couvre lebien en cas de dommages. Mais, s'il n'y a pas de locataire ou que celui-ci a donné son congé, les sinistres éventuels (fuite, dégâts liés à une humidité persistante...) qui peuvent se produire ou s'aggraver en l'absence d'occupant seront alors couverts par cette assurance Propriétaire Non Occupant.
Celle-ci intervient lorsque le bien n'est pas occupé ou lorsqu'aucun autre contrat ne s'applique. C’est le cas lorsque le sinistre n'est pas couvert par l'assurance de la copropriété, ou que le locataire n'a pas souscrit d'assurance.