Si on comptait en 2020 plus de 800 résidences seniors en France, on en prévoit 2500 en 2030. Ce quadruplement du parc nécessite une démarche qualité rigoureuse, pour toujours maintenir un niveau de services assurant le bien-être des résidents, et évoluant avec leurs nouveaux besoins et attentes. 

Or, aucune règlementation officielle n’existe. C’est pourquoi le SNRA et le SYNERPA RSS, qui sont les organisations professionnelles des sociétés exploitant les résidences séniors, ont mis en place le Label VISEHA (Vie Senior Habitat), qui vise à devenir la norme pour la gestion de ces résidences.

logo VISEHA

Comment lire le label VISEHA

Ce label permet de mettre en place un niveau de qualité commun à toutes les résidences, tant sur le plan immobilier que sur celui des services. Le secteur pourra ainsi se structurer autour de standards reconnus. Le grand public, et le public des investisseurs, pourront eux se repérer dans l’offre des résidences.

Gage de fiabilité, c’est l’Afnor qui évalue les résidences, et qui délivre ce label. Il mesure aussi bien la qualité des murs et des prestations, que la dynamique engagée pour s’adapter aux demandes et aux besoins des résidents.

Une fois les préalables validés – ils concernent la solidité et la pérennité de l’exploitant - l’attribution du label repose sur 12 critères, 6 critères immobiliers et 6 critères de services.

6 critères immobiliers 

1.     Une résidence services seniors est constituée d’un minimum de 55 logements individuels. 

2.     La surface minimale moyenne des logements doit être de 36 m² habitables

3.     La résidence doit comporter une majorité de T2 ou catégories supérieures

4.     La surface utile des espaces communs doit être au minimum de 250 m² (hors jardins et terrasses).

5.     Cette surface doit correspondre au moins à 10% de la surface totale des logements. 

6.     Les espaces communs doivent être composés au minimum d’un accueil, d’un salon, d’un restaurant et d’une cuisine collective, ainsi que d’une salle d’animation. 

6 critères de services 

1.     Les résidents ont accès à un service de blanchisserie du linge plat et du linge personnel. 

2.     Un entretien ménager du logement du résident est proposé 5 jours sur 7 au moins. 

3.     L’offre comprend un service de restauration en salle et un service de livraison à domicile. 

4.     La résidence emploie au moins 6 ETP1 et respecte un ratio minimal d’1 ETP pour 12 résidents

5.     Une présence sur site est assurée 24h/24 et 7 j/7

6.     Un accueil est disponible 6 j/7 au moins avec 7h de présence quotidienne au minimum. 

 

Investir dans une résidence possédant ce label vous assure d’une valorisation à long terme de votre bien. Vérifiez s’il est labellisé sur le site de la société de gestion.