Diversifier son patrimoine avec un investissement sans souci et souvent sans impôt
Aujourd’hui, la résidence gérée constitue la meilleure formule pour le particulier investisseur qui veut bénéficier du statut LMNP, sans avoir à gérer lui-même son bien. L’offre de résidences s’est considérablement étoffée ces dernières années, bien que, souvent, les emplacements disponibles se trouvent désormais en périphérie des villes.
L'investisseur LMNP, qui cherche à diversifier son patrimoine, y trouvera les avantages suivants :
- des revenus stables : versés par un seul locataire, la société exploitante
- une exploitation entièrement gérée par une société tierce, selon un modèle hôtelier
- une fiscalité favorable, pouvant aller jusqu’à la défiscalisation complète, par le biais de l’amortissement
L’investissement dans une résidence gérée répond à plusieurs objectifs. En effet, ce type d’investissement immobilier en LMNP permet de se constituer un complément de revenus immédiats ou pour la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Investir dans une résidence gérée permet également d’éviter toutes les contraintes de l’immobilier locatif. Enfin, si on est déjà détenteur de plusieurs biens immobiliers classiques, investir en LMNP dans une résidence avec services via le dispositif Censi Bouvard ou le LMNP classique, amortissable, permet de diversifier le patrimoine immobilier.
En choisissant son bien sur le marché de l’occasion, l’investisseur LMNP a une vision plus fiable de la rentabilité réelle de son bien, de la gestion de l’exploitant et du niveau des charges, et surtout il perçoit des revenus locatifs immédiatement, le bien étant déjà occupé par un locataire.