Ce qui compte pour évaluer le délai de 6 ou 9 ans à tenir en loi Pinel est la durée de la location. Il va donc falloir regarder la date de signature du premier bail pour savoir à partir de quand vous avez commencé.
Ainsi, si vous achetez un bien Pinel le 1er juillet 2022, avec un engagement de location sur 6 ans, et que vous le louez le 1er octobre 2022, vous devrez continuer à le louer sous le dispositif Pinel jusqu’au 1er octobre 2028 pour ne pas subir de redressement.
Imaginez que, entre deux locations, votre appartement n'ait pas été loué pendant 2 mois. Cela rallonge-t-il la durée d'obligation ? Le délai entre deux locations ne rallonge pas l’engagement de location.
Attention, le fisc impose que la location ait lieu de manière continue. Il faut donc remettre le bien en location immédiatement après le départ du locataire à des conditions normales. Le fisc accepte une vacance pouvant aller jusqu’à 12 mois entre deux locations si vous êtes en mesure de prouver que vous recherchez activement un locataire. Gardez bien vos publications d’annonces, vos échanges avec des candidats, vos démarches auprès d’agences immobilières.
Bien entendu, il ne faut absolument pas habiter dans votre bien ou le mettre à disposition gratuitement durant cette vacance. Le fisc accepte alors les périodes où le bien n’est pas loué sans rallonger le délai Pinel.
Et si votre dernier locataire vous donne son congé au cours de la dernière année d'obligation ? Le bien Pinel n’a pas à être reloué si vous êtes proches de la fin de l’engagement de location. S'il vous reste moins de 12 mois lorsque votre locataire s'en va, vous pouvez décider de ne pas relouer votre appartement et attendre la fin de votre engagement pour le vendre, libre de tout bail. Veillez toutefois à ce que votre bien reste en état d’être loué, et que personne ne l'habite, même à titre gratuit. On note cependant, que sur des cas précis, le fisc exige une location, ou des efforts pour trouver un locataire, même dans cette période de fin d'engagement.
Rappelons qu'il faut que votre bien soit la résidence principale de tous vos locataires.