La plupart des Résidences de Tourisme (et autres structures hôtelières ou para-hôtelières) font l’objet d’une évaluation régulière afin de garantir le respect des normes de qualité en termes de confort ou de services. Pourquoi et comment sont-elles classées ? Sur quels critères ?
Résidence de Tourisme : définition
Pour rappel, une Résidence de Tourisme est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant des logements « prêts à vivre » et des locaux à usage collectif, équipés pour recevoir une clientèle touristique lors de séjours de courte durée.
Comment est attribuée la classification des établissements ?
Chaque exploitant d’une Résidence de Tourisme d’une capacité d’accueil d’au moins 50 personnes (sauf résidences classées antérieurement à la loi de modernisation de juillet 2019) peut demander, sur démarche volontaire de sa part et à ses frais, la classification de son établissement. D’une à cinq étoiles, elle reflète la qualité de l’hébergement dans trois grands domaines :
- Les équipements ;
- Le service client ;
- L’accessibilité et le développement durable.
Le contrôle doit être effectué par un organisme évaluateur privé compétent dans le secteur de l’hôtellerie et accrédité par le Cofrac (organisme d’accréditation). Il porte sur 219 critères d’évaluation tels que la surface des chambres, la propreté des locaux, la variété et la qualité des équipements, l’accès à Internet, la mise en valeur des espaces extérieurs, etc.
En fonction des résultats, l’agence de développement touristique Atout France attribue un nombre d’étoiles à la Résidence de Tourisme pour une durée de 5 ans.
Pourquoi utiliser un classement des Résidences de Tourisme ?
Plusieurs raisons justifient la mise en place d’un classement des établissements :
- Créer un outil évolutif d’évaluation commun et homogène ;
- Harmoniser la notation avec les pratiques internationales ;
- Favoriser la montée en gamme du parc par la modernisation des équipements et la prise en compte de la qualité de service.